Fontaine Chataigner

Cette fontaine conçue et réalisée par le sculpteur Marie Cadoux représente Maurille et Caïus Chataigner avec les outils de forgeron: une enclume et des grosses pinces pour tenir les pièces à forger. Ceux-ci étaient les fils de Louis Olivier Chataigner ancien maire de Bléneau.

Ce monument historique classé (le 30 mai1984) se situe au cœur du village, il a été réalisé en pierres tendres de Massangis. Sur le fronton de la face principale, on peut observer le blason légèrement érronné de la commune, il porte trois tourteaux avec un lambel à trois pendants qui devraient être symétriques. Le monument est constitué d’un socle accosté de deux vasques et surmonté d’un mur encadré de colonnes orné. L’ensemble de l’œuvre est décoré selon les gouts du 19ème.

Plusieurs idées conduisent Louis Olivier Chataigner à ériger ce monument:

-Améliorer l’hygiène locale en fournissant une eau saine et abondante

-Favoriser le commerce en créant une grande place de marché (un petit marché existait déjà depuis le moyen-âge) au centre de la Ville.

-Affirmer son idéal républicain laïc en face de l’église richement restaurée par la famille Houette à cette époque.

A l’origine l’eau était amenée sous pression à partir d’une pompe bélier installée dans les communs du château fonctionnant à la force hydraulique du Loing.