La famille des Courtenay

La famille de Courtenay a marqué l'histoire de la région.

La première famille des Courtenay possédait depuis le Xème siècle les seigneuries de Montargis, Chateaurenard et Courtenay.

Armes de la première famille

 La seconde famille est issue du mariage de Pierre de France avec la fille de Renaud de Courtenay seigneur de Chateaurenard. Il demanda a relever les armes des Courtenay (or à trois tourteaux de gueules). De cette union sont nés sept fils et six filles. Pierre II devint conte d'Auxerre. Il possédait le château de Druyes les belles fontaines. Il passa trente ans en croisade et participa à la guerre contre les albigeois.

Armes de la seconde famille

Il fut nommé empereur latin de Constantinople en 1216 à la mort de son beau père Henri de Hainaut. Il fut couronné par le Pape Honorius III mais mourut avant d'arriver à Constantinople. Il avait du se battre pour Venise. Il fut battu et fait prisonnier des grecs. Il décéda en 1219.

Les Courtenay ne purent rester à Constantinople. Les contes d'Auxerre se perpétuèrent jusqu'en 1369. Il y eu des alliances avec les familles de Donzy, de Chatillon et de Châlon. La branche cadette resta dans l'auxerrois et le gâtinais.

Fresque du tombeau

Fresque église