Le circuit Jeanne d'Arc


 

1 Partir des jardins d’eau Pierre Doudeau. Ce remarquable site a été réalisé en 1995. 

2 Traverser le pont sur le Loing. 

Ce pont nommé par décret de la Constituante  « Pont de la Liberté » a été construit en 1790 par les citoyens de Bléneau avec les portes et créneaux de la féodalité. Jeanne d’Arc, pour sa part a emprunté le gué qui le longe. 

3 Prendre à  droite la rue du Loing puis à gauche la rue des Chapelles.

A ce lieu-dit s’élevaient des chapelles dont la plus connue est celle de Saint Cartaud. On peut d’ailleurs admirer une petite statue du saint sur la façade supérieure d’un immeuble  au début de la rue du même nom.

4 Prendre le chemin de Jeanne D’arc, sur la gauche. Ce chemin est une  petite portion de l’ancien grand chemin d’Auxerre à Gien dit « Chemin des marchands ». 

Le 28 février 1429, Jeanne d’Arc et sa petite troupe, venant d’Auxerre, traversa le Loing et l’emprunta pour rejoindre GIEN et le roi Charles VII à Chinon

5 On arrive sur la rigole. Suivre à droite. 

Cet ouvrage dit « rigole de Saint-Privé » d’une longueur de 20,843 kilomètres fut réalisé dès 1646 pour diriger les eaux du Loing jusqu’au bief de distribution à Rogny les 7 écluses et alimenter ainsi le canal de Briare. C’est une véritable prouesse technique. En effet la rigole coule plus haut que le Loing grâce à une pente douce qui suit le relief d’où les méandres. 

 

6 Traverser la route menant aux Raboussoirs au pont de Saint Jacques et continuer sur la rigole.

Pont de St Jacques

Pont du Coudray


7 Au pont du Coudray, tourner à gauche. Prendre le chemin et longer la propriété du Coudray.

Dans la cour du château, s’élevait autrefois la chapelle de Notre-Dame de Saint Posant.

Le Coudray

Pont du Crot à l'âne


8 Au pont du Crot à l’Âne, reprendre la rigole sur la droite jusqu’au pont du Coudray. En chemin remarquer le joli lavoir.

Pont du Moulin

Lavoir près du Coudray


Au pont du Coudray, prendre la route à gauche. On traverse les hameaux du Palais et du Merlin. 

9 Prendre le Chemin Blanc à gauche sur 200 mètres environ et tourner à droite le long de la clôture de la station de traitement des eaux. Aller jusqu’au Loing et prendre à droite, longer la rivière.

 

©Texte et photos: Martine Ménard