Jeudi soir, le président du Conseil départemental Patrick Gendraud, accompagné de son premier vice-président et des quatre conseillers départementaux concernés par le collège de Puisaye, a annoncé, en présence de l’Inspecteur d’Académie, la fermeture du site de Bléneau à la rentrée prochaine.
C’est un mauvais coup pour Bléneau et les communes environnantes.
C’est un coup dur pour l’attractivité de notre territoire.
En dépit des nombreuses démarches engagées depuis trois ans : pétitions des habitants, manifestations à l’Inspection Académique, courriers au Rectorat restés sans réponses, et au Département, interventions argumentées et rendez-vous multiples, la fermeture a malgré tout été décidée.
Premier collège de jeunes filles de l’Yonne crée en 1874, il est le premier à être fermé dans une commune rurale ancien chef-lieu de canton.
Lors de la cérémonie du 11 novembre, j’ai informé la population présente de cette décision.
Devant son abattement, j’ai dit qu’il ne fallait pas baisser les bras. Je présenterai avec les élus du conseil municipal un projet porteur pour notre commune.
J’ai demandé au Président du Département de compenser les effets négatifs de sa décision. Il m’a déclaré qu’il mettra en place tous les crédits nécessaires à la réalisation de notre projet.
Nous traversons une passe difficile qui nous est imposée mais sachons réagir, et construire notre avenir malgré le départ de ce grand service public.