Avec retard, nous publions le discours prononcé par le maire lors du départ en retraite du capitaine Jean-Luc Regnery :
C’est le 1er janvier 2013, que vous êtes devenu chef du centre de secours de Bléneau en tant qu’adjudant-chef.
Une succession méritée après 30 ans de service.
Au cours des 11 années en responsabilité, vous êtes devenu lieutenant puis capitaine le 25 novembre 2017.
En 41 années de pompier volontaire, vous avez effectué 5 493 sorties soit 134 interventions en moyenne par an. Ces chiffres soulignent la très belle et très longue carrière d’un homme engagé au service de ses concitoyens.
Tout au long de votre vie professionnelle à Bléneau industrie, vous avez répondu à tous les appels de secours. Vous aviez un accord avec votre employeur, que je tiens à souligner car cela était assez rare il y a trente ans.
Sapeur-pompier, c’était votre deuxième vie, après votre famille bien sûr. Une vie de passion, une vie d’action, une vie où le risque, toujours présent dans les interventions, était votre adrénaline.
En tant que chef de centre, vous avez assuré votre mission avec rigueur et un grand sens du devoir.
Manager les hommes, recruter de nouveaux pompiers, faire en sorte que le centre vive bien, pour que les volontaires travaillent dans un climat serein, sont des tâches que vous avez su parfaitement accomplir.
Nos relations étaient excellentes. Vous attachiez toujours à être présent, avec votre équipe, dans toutes les manifestations ou cérémonies patriotiques.
Je sais que vous auriez aimé poursuivre votre engagement. Mais l’âge est là avec toutes ses conséquences.
Pourtant je ne doute pas que vous aurez encore un œil, même discret, sur votre centre de secours, car il est difficile de lâcher ce que l’on aime.
En remerciement de 41 années d’engagement au service des Blénaviens en tant que sapeur-pompier volontaire, je vous remets la médaille de la ville qui vous fait citoyen d’honneur de Bléneau
Bléneau, le 22 juin 2024
Alain Drouhin