Site web :
BET Deuxième Événement International : Les Communautés Rurales au Cœur de l’Europe
Du 21 au 24 août, le deuxième événement international du projet BET – Building European Towns – a eu lieu en Ombrie, réunissant les municipalités italiennes de Montecchio, Giove, Penna in Teverina et Attigliano avec leurs partenaires français de Treigny, Bléneau, Saint-Sauveur et Saint-Fargeau.
Le programme a combiné des moments culturels et conviviaux avec des activités axées sur l’Europe. Après l’accueil à Attigliano et la visite du village historique de Melezzole, la journée du 22 août a été entièrement dédiée à Montecchio, avec un parcours à travers son patrimoine historique et culturel – de la nécropole au Musée de l’Huile et au Musée Civique – et la conférence centrale du projet : « Repenser les Communautés Rurales – Une approche ascendante pour l’avenir des territoires ruraux ».
La conférence a représenté le cœur de ce deuxième événement, en mettant l’accent sur le rôle des communautés rurales dans le renforcement de l’identité européenne et sur l’importance des approches participatives ascendantes. Ce fut un moment de dialogue et d’échange qui a donné la parole aux citoyens, aux administrateurs, aux associations et aux jeunes, soulignant la nécessité de construire ensemble un avenir plus inclusif, durable et fondé sur la communauté.
La dimension européenne du projet BET a été renforcée par la signature officielle de nouveaux actes de coopération : le Pacte d’Amitié et de Coopération entre Attigliano et Saint-Fargeau et la Lettre d’Intention entre Montecchio et Treigny. Ces démarches formelles ouvrent la voie à de futurs jumelages et renforcent un réseau de collaboration et d’amitié entre les communautés italiennes et françaises.
Le 23 août, chaque village est resté avec la municipalité jumelle. La délégation de Giove nous a conduit à Narni avec la visite par une guide en français de la ville souterrraine puis retour à Giove pour le déjeuner et la visite de la bibliothèque, de l’école et déambulation dans le centre historique. Nous avons assisté à un spectacle musical de lectures en plein air avant le diner final et l’échange de cadeaux et les “au revoir”, moments remplis d’émotion.